Marches pour le climat de septembre 2019 : Attac Oise fait son bilan !

Le comité d’Attac dans l’Oise vous présente son bilan de la participation pour les marches pour le climat qui ont eu lieu ce samedi 21 septembre :

  • 400 personnes à Beauvais
  • 157 à Clermont
  • 124 à Compiègne
  • 160 à Creil

Soit environ 800 participants sur tout le département !

C’est à la fois très insuffisant et à la fois le plus gros chiffre depuis les premières marches suite à la démission de Nicolas Hulot.

La manifestation à Creil en images :

De 13h à 13h45 le 29 septembre au Carnaval des possibles, débat avec Jacques Treiner de « Sauvons le climat », suivi à partir de 13h45 de la réunion du collectif Oise pour les marches pour le climat.

Pour tirer le maximum de renseignements de cette expérience, et pour se préparer aux prochaines nous vous informons de la réunion de notre « collectif marches pour le climat », qui aura lieu le dimanche 29 septembre à l’occasion du Carnaval des possibles sur la base de loisirs de St Leu d’Esserent. Après un débat de 13h à 13h45 avec Jacques Treiner de « Sauvons le climat », la réunion du collectif Oise pour les marches pour le climat se tiendra à 13h45. Faites le savoir à vos amis, contacts, réseaux !

A écouter : Attac Oise se mobilise pour les marches pour le climat

Thierry Patinet, Président de l’ATTAC Oise (Association pour la Taxation des Tractations financières et pour l’Action Citoyenne) était l’invité de radio Mercure dans l’émission “Autour des Associations” le jeudi 19 septembre, pour parler, entre autre, des Marches pour le Climat qui se traduiront aussi par des chaînes humaines le samedi 21 septembre à 10h, à Beauvais, Clermont, Creil et Compiègne.

Une émission à (ré)écouter ici !

Pour en savoir plus sur les marches pour le climat qui auront lieu dans le département :

Rassemblement le 24 septembre pour la défense des retraites

Attac Oise appelle à participer au rassemblement lancé par le Comité de Défense et de Promotion de la Santé et des Hôpitaux Publics de Creil et de Senlis :

Le 24 Septembre à 14h
devant l’HÔPITAL LAENNEC de CREIL

Pour la défense des RETRAITES : la RETRAITE, c’est aussi la SANTÉ.

Toute la population de notre AGGLOMÉRATION a besoin d’un bon HÔPITAL.

La planète compte sur vous ! Marches Mondiales Pour le Climat

En décembre 2015, alors que les chefs d’états célébraient la signature de l’Accord de Paris, le mouvement pour la justice climatique se mobilisait pour dresser des lignes rouges et pointer l’insuffisance des engagements des États pour limiter le réchauffement mondial à 1,5°C.

4 ans après, le compte n’y est toujours pas, les conséquences dramatiques des dérèglements climatiques sont déjà là, au Nord comme au Sud de la planète.

Si la prise de conscience individuelle et les petits changements du quotidien constituent un premier pas, ceux-ci ne doivent pas faire oublier l’urgence d’un changement de cap des politiques publiques.

Les derniers rapports du GIEC tant sur la pollution de l’air, des océans que sur l’agriculture et la biodiversité sont clairs : si les pays veulent respecter leurs engagements en matière de climat, ils doivent laisser les combustibles fossiles dans le sol et réorienter les politiques publiques vers une transition juste, qui protège les populations affectées par les impacts du changement climatique et ne laisse personne de côté.

Les marches du 21 septembre prochain s’inscrivent dans la démarche qu’il est encore temps d’agir pour le climat et la préservation de la planète.

Nous souhaitons contribuer à l’amplification de ce réveil citoyen afin de reprendre le contrôle et engager une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste, à la hauteur de l’urgence climatique.

Il est encore temps d’agir pour :
➔ réorienter les politiques publiques vers une transition juste
➔ accélérer la transition dans les territoires, dans la production d’énergies renouvelables locales, dans les transports, dans l’habitat
➔ favoriser la création de millions d’emploi pour le climat

A l’appel de : Amap Creil, Grainothèque, CLAC, La quinoa, Cie la Cyrène, Collembole, Beauvais en transition, Nous voulons des coquelicots, Attac Oise, Fsu Oise, LDH, AICO, CGT Oise ….

Avec le soutien de : EELV, Génération.S, La France Insoumise, Parti de gauche, Parti Socialiste, Parti Communiste, Radicaux de gauche