Communiqué de presse (1er octobre 2025)
Notre collectif départemental (Beauvais, Compiègne, Creil) « pas d’enfants à la rue » est atterré par la récente décision de la préfecture de l’Oise de remettre à la rue des familles jusque-là mises à l’abri de façon pérenne dans des hôtels du 115.
Ces familles, la plupart avec enfants, reçoivent en ce moment la visite conjointe de l’Adars et de la préfecture pour leur signifier oralement qu’elles doivent partir prochainement de leur hébergement. Dans le cadre de cette opération, la mise à l’abri pérenne serait « remplacée » par des hébergements temporaires d’une durée de sept jours maximum renouvelable une fois, par rotation entre les familles à la rue présentes dans le département.
Les services de la préfecture soutiennent qu’il s’agit par là « d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge ».
Nous dénonçons au contraire un manquement de l’État à ses obligations, clairement exprimées dans la loi par les articles L345-2-2 et L345-2-3 du CASF (Code de l’action sociale et des familles), qui énoncent les principes d’inconditionnalité et de continuité de l’hébergement d’urgence. Et même si nous sommes conscients des difficultés de l’ADARS face aux exigences de l’administration, nous insistons sur l’illégalité des procédures envisagées auxquelles le préfet enjoint l’ADARS de participer.
On voit sans peine les conséquences immédiates sur la vie de ces familles et en particulier sur la vie des enfants, remis régulièrement à la rue, et sur leur scolarisation, rendue impossible par le turn-over constant des hébergements.
Nous n’ignorons pas les difficultés de mise à l’abri des personnes à la rue, dans notre département comme partout en France, mais les dispositions prévues en ce moment par notre préfecture ne feront qu’aggraver leur nombre et leur précarité et jeter les enfants dans une situation d’errance qui les met en danger physique et psychologique.
Nous demandons de toute urgence un rendez-vous à M. le Préfet.
Nous agissons auprès des acteurs concernés pour alerter sur ce qui se passe et arrêter ces procédures.
Pour le Collectif départemental :
Solidarité Migrants Beauvais : contact@solidaritemigrantsbeauvais.info
Actus Compiègne : collectif.actus@gmail.com
La Ligue des Droits de l’homme : creilsudoise@ldh-france.org
Solidarité sans Papiers du bassin creillois : solidarite.sans.papiers.creil@gmail.com