Amiens, le 29 janvier 2024
Partout dans le pays, des milliers de nos collègues décident de manifester leur ras-le-bol général qui trouve son origine dans ce qui devrait être l’objectif numéro un d’un métier : le REVENU !
Le mot d’ordre commun de la Confédération paysanne est clair : « Un revenu digne pour tous les paysans et paysannes ». Ce dont nous avons besoin, c’est de s’attaquer aux racines du problème en offrant plus de protection sociale et économique aux agricultrices et agriculteurs. Nos solutions nécessitent donc une rupture avec le système en place.
Nous refusons la récupération du découragement des paysans. Nous affirmons qu’il y a des chemins à prendre, dès maintenant, des chemins qui sont déjà pris par d’autres. Il est inacceptable que ces volontés soient mises de côté alors même que le modèle dominant est épuisée. Nourrir la populations sur des échelles de territoire à définir plutôt que « le monde » comme le libéralisme nous y cloisonne, doit être notre principal objectif !
Certes, une simplification administrative est nécessaire, car beaucoup de procédures administratives et de normes sanitaires sont inadaptées à la réalité de nos fermes. Mais ne nous trompons pas de cible. La demande de la majorité des agriculteurs et agricultrices qui manifestent est bien celle de vivre dignement de leur métier, pas de nier les enjeux de santé et de climat ou de rogner encore davantage sur nos maigres droits sociaux.
Quel tournant allons-nous prendre ? Comment allons sortir de cet épisode ? Sorties de ZNT, ultra-libéralisation de l’agriculture ?
Jetons les accords de libre-échange ! Rebattons les cartes ! N’oublions pas que les règles nous protègent plus qu’elles ne nous essorent ! Sans elles, ce ne sont pas les paysan.nes qui sortiront gagnant.es mais bien les financiers !
Nous invitons tous paysannes et paysans, citoyennes et citoyens soucieux de leur alimentation et de l’environnement, à se rassembler :
Mercredi 31 Janvier à 14h30
sur le parking de l’hypermarché Auchan à Amiens
Cc Amiens Sud – Dury
Contacts :-
Marie Ortegat, co Porte Parole de la Confédération paysanne de l’Oise : 06 49 74 52 69-Olivier Desmarest, secrétaire de la Confédération paysanne de la Somme : 06 76 60 97 44-Yoanne Scottez, animatrice syndicale : 06 25 85 17 53