conférence de presse Solidarité migrants et collectif de migrant.es de Beauvais

L’association Solidarité Migrants et le collectif de migrant.es de Beauvais, organisent une conférence de presse ayant pour but de faire connaître la situation des personnes qui restent à la rue et qui essaient de survivre dans des conditions de vie inhumaines.

Nous notons que année après année la situation s’aggrave. Ainsi à Beauvais, en 2024 la capacité d’accueil d’urgence hivernale, par nature très éphémère, était de 40 places. Cette année, celle-ci a été réduite à 30 places par décision de la Préfecture. La Mairie  a ouvert une salle concernant les  femmes et les enfants qui sont hébergés le temps d’une nuit. 

Les hommes demandeurs d’asile ne sont pas concernés par cet hébergement et faute de place dans les Cadas doivent se débrouiller pour trouver un lieu où dormir. Ces lieux s’avèrent être des endroits crasseux, dangereux et attentatoires aux droits humains.

Chaque semaine, le mardi, nous relevons le nombre de personnes qui attendent la venue du 115. Ainsi mardi 14 janvier nous avons noté que 28 hommes, 36 femmes dont 3 enceintes et 15 enfants dont un bébé de 5 mois soit 79 personnes étaient dehors ou dans la gare dans l’attente d’une éventuelle mise à l’abri. Mardi 22 janvier ce sont 28 hommes, 30 femmes dont 2 enceintes et 13 enfants dont un bébé de 6 mois soit 71 qui se trouvaient à la gare. 

Nous vous invitons à venir à la conférence de presse qui se tiendra le mardi 28 janvier à 19h30 à la Maison des syndicats 28 rue Jean Baptiste Baillière. Nous vous proposerons ensuite de nous rendre à la gare qui est à proximité de la Maison des syndicats.

Nous comptons sur votre présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *