Les clefs d’Attac Oise #1 – Comment analyser la crise que nous vivons ?

La crise – sanitaire, sociale, économique et politique – que nous vivons nous submerge d’informations. Que penser de ce que nous traversons ? Comment faire en sorte de ne pas retomber dans les mêmes logiques qui ont déclenché cette crise ? Pour vous aider à vous y retrouver, Attac Oise vous partage chaque semaine des pistes d’analyse et d’action. Le Covid-19 n’est qu’un révélateur des dysfonctionnements profonds de notre société : prenons la mesure de ce que nous vivons et construisons dès maintenant le monde d’après.

L ‘analyse d’Attac France – Coronavirus : une révolution écologique et sociale pour construire le monde d’après

« Nous ne voulons pas d’un retour à leur normalité, car la normalité néolibérale et productiviste est le problème.»

C’est ce qu’Attac essaye de démontrer dans cette note en proposant des solutions pour répondre à l’urgence sanitaire de manière efficace et juste tout en esquissant, dès maintenant, la révolution écologique et sociale qui devra être mise en oeuvre pour permettre aux peuples de reprendre le contrôle sur leurs vies et sur leur avenir.

Pétition : « Nous soutiendrons les 600 médecins qui attaquent E. Philippe et A. Buzyn en justice ! »

Réunis dans un collectif nommé C 19, plus de 600 médecins ont porté plainte jeudi 19 mars contre l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le premier ministre Édouard Philippe qu’ils accusent de «mensonge d’État» dans leur gestion de la crise d’épidémie de coronavirus.

Nous soutiendrons par la force populaire cet acte courageux et nécessaire. Par nos voix, nous ferons bloc derrière nos courageuses blouses blanches, envoyées sur le “front de guerre” sans matériel et par nos voix nous exprimerons notre exigence de vérité face à l’intolérable.

Signez la pétition !

Tribune : « À l’union nationale, nous préférons l’entraide générale »

Cette tribune collective fut publiée le 21 mars, simultanément sur plusieurs médias indépendants, Bastamag, Lundi Matin, Mediapart, Politis, Reporterre et Terrestres.

Ceci n’est pas une guerre : que cette pandémie soit une déferlante de solidarité !

Tribune : « Plus jamais ça ! »

18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer « le jour d’après »

Vidéo : « Nous y voilà, Nous y sommes »

Enfin, nous vous partagerons cette courte vidéo de Fred Vargas, qui date de 2008 après la crise financière des subprimes et qui est plus que jamais d’une triste actualité. Depuis, c’est pire. La crise mondiale actuelle (3ème révolution) liée à la pandémie du coronavirus qui impacte tous les secteurs de la vie et de l’économie est là pour nous le montrer.

Mais attention, si une révolution est un moment de profonds chamboulements, rien n’est écrit sur ce qui en ressortira. Même si l’on peut toujours espérer à une prise de conscience de certains “profiteurs” qui cassent la vie, ne croyons pas qu’ils laisseront leurs privilèges sans combattre. Cela rend d’autant plus nécessaire le travail collectif que nous menons pour construire un monde plus juste, plus durable et plus fraternel en agissant (localement et politiquement) pour changer les modes de productions et de consommation. Et la construction du monde d’après doit se penser dès maintenant sans attendre la sortie du confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *