Communiqué de presse : la privatisation des aérodromes de Paris

Le Gouvernement a décidé de procéder à la privatisation des « Aéroports De Paris » (ADP) : ce projet touche à des enjeux considérables sur les plans stratégique, économique, écologique et social pour notre pays.

Certes, les privatisations n’ont pas démarré d’hier, mais ce gouvernement accélère ce processus qui s’apparente à une vente à la découpe de la France, avec des parts de plus en plus importantes du patrimoine Français payé par nos impôts, bradés à des intérêts privés : autoroutes, SNCF, Française des jeux, barrages hydro-électriques et donc aujourd’hui ADP (Aéroport de Paris).

L’affaire est si grave que 130 Députés et 118 Sénateurs de différents groupes politiques (EELV, LFI, PS, PCF, Les Républicains ….) ont déposé ensemble un projet de loi référendaire qui a pour objectif de soumettre aux Français « une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ».  Pour que la question soit posée aux électrices et aux électeurs, l’étape suivante consiste à réunir 10% du corps électoral national d’ici le 12 mars 2020, comme le prévoit l’article 11 de la Constitution.

Qu’en est-il aujourd’hui à la clôture des votes ?

Malgré l’absence totale de publicité, au 21 février un million et 85.000 personnes ont participé au RIP

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de voter.

Dans le cadre de la réforme constitutionnelle envisagée par le président de la république, celui-ci a annoncé qu’il souhaitait ramener le nombre de signataire à un million pour déclencher un référendum. Nous lui disons « chiche ».

Mais au-delà de cette bataille contre la privatisation des biens publics, nous tenons à rappeler notre opposition à l’extension d’ADP, la construction d’une nouvelle gare ainsi que du projet « Europa city » qui aggraveraient les crises climatiques et environnementales en artificialisant les sols les plus fertiles du nord de Paris.

Le collectif Oise contre la privatisation d’ADP

Breuil le vert le 29.02.20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *