Notre AG extraordinaire du 21 février

Présents : Thierry, Jean-Baptiste, Paul, Monique, Christian, Christiane, Eric, Matthieu, Cécile, Richard, Sylvie, Janine, Arnaud, Florent.

Excusés : Colette, Olivier, Dominique, Brigitte, Valérie, Jacques, Justine, Véronique, Didier.

1/ Vie de lassociation :

Après une présentation de la diversité des tâches et du besoin de clarifier les rôles, Thierry propose un vote en précisant qu’il est souhaitable de créer des groupes thématiques pour être plus efficace et pour répartir la charge de travail.

Est élu à l’unanimité le conseil d’administration : Arnaud, Cécile, Colette, Didier, Florent, Janine, Marianne, Monique, Olivier, Richard et Thierry.

Est élu à l’unanimité le bureau : Arnaud, Colette, Janine, Thierry

2/ Organisation des initiatives contre les multinationales

Les municipalités sont des lieux d’exercice de la citoyenneté. Les conseils municipaux peuvent avoir à se prononcer sur des attributions de marchés ou des placements bancaires. Ainsi la lutte contre les multinationales peut rejoindre la question des élections municipales .

Les actions à envisager seront préparées ultérieurement par des comités.

Des conférences sur le sujet des banques, évasion fiscale , emprunts toxiques …. pourront être organisées.

Thierry recommande de lire sur le site de NPA une compilation d’articles de différents médias :

Monique signale que le Crédit Mutuel a décidé d’arrêter les investissements dans l’exploitation du charbon :

Lors de notre AG, on nous a recommandé ces émissions sur les banques épisode 1 épisode 2, épisode 3 et épisode 4, ces émissions abordent, les emprunts toxiques, les frais bancaires…à écouter !

3/ Organisation de l’animation des soirées débats autour de la projection du film « Basta Capital » :

A Compiègne la diffusion au cinéma Majestic du 10 février n’a pas eu lieu.

Janine reprend contact pour trouver une date. Une animation est prévue avec Bryan de radio Graf’hit.

A Pont Sainte Maxence un choix sera fait entre trois dates 24/04, 30/04, 5/06.

A Clermont le cinéma est d’accord mais date non confirmée.

A Méru et Beauvais on attend les réponses.

4/ Organisation des prochaines actions climat

Une prochaine journée de « marche pour le climat » doit avoir lieu le samedi 14 mars. Attac oise y participera

Après les soirées débats de « L’écume des jours » à Beauvais il faut faire une synthèse et discuter de ce qui reste en débat.

Un groupe est constitué sur ce sujet et doit lire les documentations, visionner les powerpoints, et rédiger une présentation succincte (une feuille A4)

Christiane, Cécile, Florent, Arnaud, Thierry

Une réunion de ATTAC France est prévue le samedi 28 mars et doit conduire à définir un plan d’action pour les deux ans à venir sur les différents domaines et les campagnes d’opinion à mener.

Dans notre site web il y a déjà des vidéos sur différents sujets. Il est demandé à tous de faire une « veille » sur les journaux locaux afin de partager les informations sur les événements proches de chez nous en rapport avec les questions de climat.

5/ Accord pour journée de stage sur la question des migrants jeudi 9 avril

C’est une action initiée par la FSU en direction des enseignants mais ouvertes à tous ceux qui sont disponibles et s’intéressent à l’accueil des migrants.

Attac Oise soutien cette initiative et répercute l’information;

Richard nous informe d’autres rendez-vous :

mardi 3/03 , maison des syndicats à Beauvais.

jeudi 27/02 Conférence de Presse à Creil , gare routière près de la Bourse du Travail.

6/ Point sur les municipales :

Monique a réussi avoir un rendez-vous avec le maire de Clermont pour discuter des « 30 propositions d’engagement » élaborées précédemment par notre comité Attac Oise.

Thierry nous informe du fait que ce document est utilisé par le Gilets Jaunes de l’Oise et propose de faire un communiqué de presse pour inciter les électeurs à participer et à être vigilants sur les orientations prises par les Conseils municipaux.

Ce document est une base qui peut être utilisée lors des réunions des candidats aux municipales. Nous l’enverrons également à toutes les listes se présentant aux municipales et dont nous avons les coordonnées e-mail.

7/ Point sur la campagne ADP

A Compiègne, suite à une entrevue avec le maire , il a été clair que la municipalité ne ferait aucune information à ce sujet. Par contre nous avons pu avoir une place sur le marché le samedi 18 janvier avec matériel mis à notre disposition par la mairie ( barnum, tables, chaises). Grace à quelques Gilets jaunes de Senlis équipés nous avons pu faire signer sur place une trentaine de personnes et distribuer des informations. Une deuxième date était prévue mais les conditions météorologiques nous ont conduit à annuler. Nous n’avons pas refait de demandes compte tenu du temps restant et de l’énergie et la disponibilité nécessaires pour un résultat désormais sans espoir d’augmentation substantielle des signatures.

A Breuil le Vert la municipalité a distribué l’information. Des formulaires CERFA ont été déposés à la mairie.

A Plessiers de Roye le maire avait distribué l’information et accepté l’utilisation de l’ordinateur de la bibliothèque pour que les habitants viennent signer.

A noter que les médias n’ont pas du tout relayé l’information , France Inter en particulier a refusé toute publicité sur ce projet de Référendum.

8/ Inscription à la CNCL du 7 et 8 mars

La CNCL ( Conférence Nationale de Comités Locaux) est composé de trois Comités locaux, dont un sortant et un entrant. Cette année Attac Oise devient co organisateur. Horaires et lieux sont sur le site Attac.

Le 8 mars aura aussi lieu la manifestation pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *