Un revenu digne pour toutes et tous
On l’a vu depuis le démarrage des mobilisations agricoles il y a un an, une des principales revendications des paysannes et paysans porte sur un meilleur revenu. Pour de meilleures conditions de travail, pour une meilleure transmission des fermes et l’installation de nombreux jeunes agriculteurs, et pour une nécessaire adaptabilité aux changements climatiques et à la transition écologique.
Depuis toujours, la Confédération Paysanne milite pour un revenu minimum garanti prenant en compte nos coûts de production réels. Pour cela, il faut sortir les denrées agricoles de tous les accords de libre-échange afin de supprimer la spéculation sur notre travail, la concurrence déloyale des produits importés à bas prix et de moindre qualité alimentaire et environnementale. Ce en quoi nous croyons, à la Confédération Paysanne, ce dont nous avons réellement besoin, c’est plus de protection économique pour des paysannes et paysans nombreux et surtout être rémunérés par le prix d’achat de nos produits !
C’est pourquoi nous nous mobiliserons samedi 25 janvier à 15h près de Creil pour une action en faveur d’un revenu digne pour les paysannes et paysans, et contre les prédateurs de la valeur de notre travail.
Un revenu décent = un salaire + une protection sociale digne de ce nom !
Le régime actuel des non salarié.es agricole n’offre aux paysans que des statuts soucieux au rabais, des droits plus faibles que dans le régime général, et un système de détermination des cotisations sociale inéquitable !
Nombreux sont ceux qui doivent cesser leur activité pour faire face à la maladie. Nombreuses sont celles qui continuent de travailler malgré les blessures, les maladies chroniques ou la grossesse.
Nous voulons produire de la nourriture dans de bonnes conditions : vivre de notre métier, nous soigner, vieillir dignement. Et pas question de choisir entre notre revenu et notre santé ! Nous voulons des prix minimum qui comprennent le coût de production, le temps de travail ET la protection sociale.
Contrairement aux syndicats concurrents qui réclament encore et toujours des baisses de cotisations, nous, Confédération Paysanne de l’Oise, demandons une amélioration des prestations et une répartition plus équitable des cotisations !
Pour porter nos revendications et partager nos expériences, nous serons devant les locaux de la MSA à Beauvais mercredi 22 janvier à 14h avec Véronique Marchesseau, secrétaire nationale de la Confédération paysanne.
—
Yoanne Scottez
Animatrice syndicale
Confédération Paysanne Aisne, Oise, Somme
Tel. 06.25.85.17.53
Disponible le lundi, mardi et vendredi