Manifestation samedi 13 mars 2021 contre la Loi sécurité globale

MANIFESTATION à BEAUVAIS SAMEDI 13 mars 2021
10h30 place Jeanne-Hachette

Rappel : La proposition de loi « Sécurité Globale », représente une atteinte gravissime à l’Etat de droit et aux libertés fondamentales. Son article 24 cherche à dissuader tout ci- toyen de filmer l’action de la police, ce qui entraverait la liberté d’informer et d’être in- formé et invisibiliserait davantage les violences policières.

L’ensemble de la loi élargit de manière indiscriminée les pouvoirs de surveillance de la police, en généralisant l’usage des drones et de caméras-piétons, dispositifs pouvant être reliés à des logiciels de reconnaissance faciale qui annihilent toute notion de vie privée dans l’espace public. Ce texte, avec le projet de loi « Confortant les principes de la Répu- blique », les décrets élargissant le fichage politique ou les récentes attaques contre les libertés académiques, est le symbole d’une évolution d’un Etat de droit vers un Etat de police, dans lequel le citoyen est considéré comme une menace. Enfin, le Schéma natio- nal de maintien de l’ordre (SNMO) du 16 septembre, dont la coordination demande sa suppression, assimile les journalistes à des manifestants.

La France glisse doucement mais sûrement vers un état illibéral, autoritaire et policier, alors que le monde entier est confronté à une pandémie. Nos libertés, si chèrement ac- quises, fondent comment neige au soleil depuis de nombreux mois. La société civile tou- te entière doit prendre conscience que le jour d’après que nous espérions plus solidaire se transforme finalement en cauchemar d’après.

Créée le 8 novembre 2020, la Coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale est déter- minée à s’opposer à tous ces textes liberticides sur lesquels les parlementaires légifèrent en service commandé par le gouvernement pour restreindre nos libertés.

Cet appel national et local est lancé par un front constitué d’organisations syndicales, d’associations et de partis politiques membres entre autres du collectif « Stop LoiSé- curitéGlobale » et du collectif « Oise pour la Liberté d’Expression » : ANACR Oise, Association France Palestine, Solidarité Beauvais, ATTAC, Le Cercle Condorcet de l’Oise, La Ligue des droits de l’Homme BEAUVAIS, La Libre pensée Oise, CGT Oise, FSU Oise, La France Insoumise du Beauvaisis, NPA Oise, PCF OISE, Solidarité Migrants,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.